7 ET 8 MARS
Raphaël Mars / Cie Vesta
1 KM AU NORD
---------------
En collaboration avec les Fabriques - Laboratoire(s) Artistique(s) de Nantes et la Coopération Itinéraire(s) d'Artiste(s)
SORTIE DE RÉSIDENCE
• JEU. 7 MARS - 16H
• VEN. 8 MARS - 11H
SPECTACLE MUSICAL IMMERSIF - Création en cours
GRATUIT • 1H • TOUT PUBLIC
En lien avec les Fabriques - Laboratoire(s) Artistique(s) de la Ville de Nantes, le Nouveau Studio Théâtre accueille l’artiste rennais Raphaël Mars pour une semaine de résidence. À l’issue de ces quelques jours, l’artiste ouvre les portes au public, aux professionnel·le·s de la culture et aux habitant·e·s du quartier afin de donner à voir un aperçu de son spectacle en cours de création.
1 KM AU NORD vous embarque pour un voyage musical immersif chanté et raconté par l’artiste Raphaël Mars. Comme par défi, poussé·e·s par notre curiosité, notre soif d’aventure, notre besoin de mouvement, nous partons en voyage. Pour essayer de nous remémorer ce qui s’est passé avant le début de toute chose. Pour voyager sur les routes, comme nous voyageons en nous-mêmes. À l’instar de Brahma et Maia, les dieux qui par ennui ont créé le monde, se sont mélangés à lui pour finalement oublier qui ils étaient, nous partirons en quête de cette sensation immémoriale, de cette intuition qui nous murmure qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent.
-----------------
DISTRIBUTION
Conception technique – régie son Louise Prieur
Mixage son Gaultier Balzan / Maison Carmin
Création et conception vidéo Baptiste Bertrand
Éditeur / Coproducteur musical Andreas Chave
PRODUCTION
Production Compagnie Vesta
Co-productions Le théâtre du Cercle (Rennes), l’université de Rennes 2, Au bout du plongeoir.
Soutiens de la ville de Rennes, la coopération-itinéraires d’artistes (Au bout du plongeoir), la Fonderie (Le Mans), la Chapelle Dérézo (Brest), les Fabriques de Nantes, le CDN de Normandie (Rouen).
----------------
Vesta est une compagnie artistique Rennaise née en 2020. Elle est caractérisée par son amour de l’hybridation. Elle a pour vocation de soutenir des projets pluri-disciplinaires axés sur le spectacle vivant et la musique, avec un intérêt tout particulier envers les pratiques immersives et interactives. Vesta propose un art de la rencontre, horizontal, d’individu à individu. Une rencontre poétique, qui parle de la relation entre l’intime et le commun. Nous créons des oeuvres mêlant le mythologique, le sacré, le mystérieux, le métaphysique, le scientifique en concentrant notre attention sur la poétisation de l’humain, du réel et de la connaissance. Le travail de Vesta s’inscrit dans la lignée d’un réseau de compagnies européennes complices partageant le même langage et les mêmes outils, comme Carte Blanche (DK), Marga Socies (CAT), ou encore Benoît Gasnier et la compagnie A l’envers (Rennes). La vocation première de Vesta est d’offrir une critique sur la place donnée à l’humain, à son expérience sensorielle et poétique dans nos sociétés. C’est pourquoi le cadre de nos spectacles pourra tout aussi bien être une salle, l’espace public, virtuel, ou encore l’intimité de l’habitat des spectateurs, afin de replacer ces derniers au centre de nos propositions.
© Cie Vesta